Profession

Verre chauffant anti-covid

MEYER, Jan | 15 mai 2020 |

La lutte contre la propagation du virus a vu la multiplication des écrans en plastique transparent. Le verrier français Riou Glass propose une solution sans doute plus durable et plus efficace.


Faire écran au virus est devenu une règle de vie et la condition sans laquelle les activités ne peuvent pas reprendre un cours normal. De fait, dans tous les commerces et nombre de bureaux se sont multipliés les parois en matière synthétique transparente. Il s’agit généralement de barrière en polycarbonate ou en PMMA (Plexiglas), mais aussi des rideaux souples en PVC ou autre. Plusieurs études scientifiques ont pourtant montré que la durée de vie des virus pouvait atteindre trois jours sur les matières plastiques (48 heures sur l’Inox). Situation paradoxale donc où, sauf à procéder à une désinfection continuelle, le rempart supposé de protection devient le support du mal… Le verrier français Riou Glass a réfléchi au sujet. Il propose depuis mi-mai des écrans de protection en verre chauffant.

Jusqu'à une température de 70 °C

Comme le rappelle Christine Riou, fille du fondateur Pierre Riou, et vice-présidente du groupe familial, « le covid-19 perd de son potentiel infectieux quand il est soumis à une température de 65 °C pendant cinq à dix minutes. Une technique qui est utilisée dans des CHU pour désinfecter le matériel médical ». L’entreprise s’est ainsi appuyée sur la technique du verre chauffant appelé CalorGlass chez Riou, pour développer un écran solide, stable, autoportant et auto-désinfectant. La gamme d’écran s’appelle HygiaGlass et grâce à une fine couche métallique reliée à une alimentation électrique, le verre peut monter plusieurs fois par jour à une température de 70 °C. La gamme est composée de trois modèles en verre trempé extra-clair. Les cibles prioritaires de cette protection sanitaire sont les accueils dans les lieux publics, les guichets, les caisses ainsi que les établissements de santé au sens large.

www.riouglass.com



PARTAGER

imprimer partager par mail

Informations

Newsletter

2 fois par mois, recevez toute l'info de votre secteur : actualités, nouveaux services et produits, événements…

Je m'inscris

Archives

  • Publi-communiqué Reed Expositions

    Mondial du bâtiment 2019

    Le grand rendez-vous du bâtiment aura lieu du 4 au 8 novembre

    1 septembre 2019

  • Restaurant d’entreprise d’Airbus

    Airbus à Blagnac (31) dispose d’un nouveau restaurant d’entreprise. Une double peau en tubes d’acier et toile tendue fait office de protection solaire.

    4 juin 2019

  • Les Marquises de Michèle Pellet

    Michèle Pellet dessine à la plume et à l’encre de chine. Son travail est un témoignage exceptionnel sur les ouvrages en fer forgé. Son nouvel album est dédié aux Marquises.

    4 juin 2019

Dossiers de la rédaction